Le carénage en Hollande Après un nettoyage au Karcher (300 bars) et un grattage pour enlever toutes les mousses qui sont encore présentes l'expert peut commencer ses investigations.
Une fois que l'expert a terminé son travail nous écoutons attentivement son rapport verbal, nous donnons les intructions au chef du chantier afin que le bateau soit prêt pour notre retour car nous devons retourner en France pour une quinzaine de jours.
Coevorden / Thieu - Le carénage en Hollande
Prêt pour le départ, nous quittons Coevorden pour Thieu en Belgique. Notre première écluse, tout se passe bien entrée sans problème et sortie identique.
Nous continuons notre route vers la Belgique. Nous naviguerons sur les canaux hollandais, le Rhin, la Meuse. Puis le canal Margarita. A partir de Maastrich l'entrée en Belgique par le canal Albert 1 er.
Ensuite retour sur la Meuse, Liège, Namur, Charleroi là nous bifurquons sur la canal du centre à grand gabarit pour rejoindre le grand ascenceur de Streppy Thieu. Puis le petit ascenceur pour rejoindre le canal du centre ancienne branche où les oies nous accueillent.
Le départ Le 19 juillet, par une matinée froide, pluvieuse et ventée, nous larguons les amarres. Le passage de l’ascenseur N°4 et la petite écluse de Thieu se font sans problème.
Nous voici sur le canal du Centre grand gabarit. Le moteur de « Spes » fait un joli bruit régulier « teuf teuf teuf teuf… ». A 1100 tours, nous avançons à 10 ou 12 km/heure. Le temps s’éclaircit, le soleil commence à briller et c’est le bonheur. Après les écluses 1 et 2 de Péronnes, nous voici sur l’Escaut où nous entrons en France. Le voyage se poursuit et nous rencontrons plusieurs tunnels. Le grand tunnel de Royaulcourt 4,350 km. Puis le petit tunnel de Panneterie 1,060 km et le tunnel de Bray en Laonnais 2,36 km.
Apès le canal du Nord, nous empruntons le canal de l'Aisne à la Marne, puis le canal entre Champagne et Bourgogne. Pour passer du versant Marne au versant Saône nous devons passer le tunnel de Balesme 4,850 km.
Malgré la beauté du paysage il faut faire attention aux herbiers
Vraiment jolie cette escale !
Thieu / Cruas
La Saône Arrivée sur la Saône, nous passons a Auxonne puis Saint Jean de Losne, Tournus, Belleville sur Saône et Lyon.
Lyon
Une visite de lyon puis nous allons faire connaissance avec le Rhône, le fleuve le plud puissant d'europe.
Le Rhône Fleuve d'une belle couleur en été, légèrement bleuté, il y a du courant et nous avançons bien.
Comme sur la Saône nous rencontrons des bateaux de commerce 135 m de long mais aussi des bateaux de croisières 110 m de long. Ces bateaux font en général plus de 11 m de large.
Les écluses sur le Rhône font 195 m de long pour 12 m de large.
Nous nous arrêtons à la halte nautique de Saint Vallier pour passer la nuit.
La voulte sur Rhône, magnifique village médieval, nous approchons de Cruas.
Nous voilà arrivés pour une escale d'un an, en attente d'une place chez Voie Navigable de France. Nous finirons par en avoir une à Arles.
L'emplacement avant et maintenant Avant
Maintenant
Les carénages 2016 / 2024
Le mole Saint Louis à Sète en 2016. Quelques travaux nécessaires sur la coque.
Les travaux, 2 toles au niveau de la flottaison tribord et une tole de chaque coté de la quille avant, remplacement de 8 anodes.
Le mole Saint Louis à Sète en 2024. Expertise et plan de sondage, Pose de 10 anodes et couronnage de 3 rivets, réfection complète du presse étoupe et inspection de la ligne d'arbre.
Cruas / Arles - L'emplacement les carénages 2016 et 2024
Voilà nous avons obtenu une place avec COT-VNF, il est 06h00 du matin et nous quittons Cruas.
Navigation agréable, nous passons l'écluse de Bollène avec un denivelé de 20 m (la plus haute d'europe).
Avignon où nous nous arrêtons pour la nuit et pour une danse sur le pont...
Le lendemain matin départ pour Arles, nous passerons Tarascon et son chateau et Tartarin.
Arrivée en Arles
L'écluse d'Arles coté aval
Nous sommes arrivées à notre emplacement, il y a du boulot...
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